Comment ajouter des éléments sur la page d’accueil ?

Comment ajouter des informations dans le carrousel en page d’accueil ?

Pour ajouter des informations dans le carrousel en page d’accueil :

  1. RDV dans squelettes/modules
  2. Choisir le module nommé "Accueil - Carrousel"
  3. Dans le champ de recherche en bas de la page, tapez les premières lettres du titre de l’élément ( par exemple un article, un rubrique ou un événement ... ) que vous voulez ajouter dans le carrousel. Sélectionnez le bon élément parmi les titres qui apparaissent. Vous pouvez ajouter plusieurs types d’élément (articles, rubriques, événement, document ).
  4. Si un document inséré, celui-ci ouvrira, au clic sur le carrousel, une fenêtre dans laquelle il apparaîtra. (idéal pour les vidéos).
  5. Par défaut, le titre et le logo et le descriptif de l’élément apparaissent dans le carrousel. Si pour des raisons éditoriales ou ergonomiques, ces éléments doivent différer sur le carrousel, il est possible de modifier celui-ci en cliquant sur "modifier l’objet sélectionné" ou en cliquant sur "Ajouter un logo spécifique pour le module".
  6. Pour ordonner les éléments , il suffit de glisser déposer chacun d’entre eux à la bonne place. Le carrousel fera apparaître le premier élément en premier, le deuxième en second, etc.

Comment ajouter des articles en page d’accueil

Pour ajouter des informations sous le carousel en page d’accueil, la démarche est siimilaire :

  1. RDV dans squelettes/modules
  2. Choisir le module nommé "Accueil - A la Une "
  3. Dans le champ de recherche en bas de la page, tapez les premières lettres du titre de l’article que vous voulez ajouter dans le carrousel. Sélectionnez le bon article parmi les titres qui apparaissent. Seul des articles peuvent apparaître ici.
  4. Par défaut, le titre et le logo et le descriptif de l’élément apparaissent dans le carrousel. Si pour des raisons éditoriales ou ergonomiques, ces éléments doivent différer en page d’accueil, il est possible de modifier celui-ci en cliquant sur "modifier l’objet sélectionné" ou en cliquant sur "Ajouter un logo spécifique pour le module".
  5. Pour ordonner les éléments , il suffit de glisser déposer chacun d’entre eux à la bonne place.
  6. Il n’y a pas de limites au nombre d’élément insérés. Attention toutefois, pour des raisons esthétiques, à vous arranger pour que le nombre d’élément totaux soient un multiple de 3 (puisque les articles en page d’accueil sont disposés en rangées de 3)

Comment créer un formulaire ?

Des formulaires peuvent être utilisés pour récolter des informations ou faire des sondages. Les administrateurs peuvent créer des formulaires et gérer les formulaires existants (consultation et exportation tableur des résultats, duplication, vidage des réponses...).

Les formulaires créés, peuvent être insérés dans un article. Les internautes vont pouvoir répondre au formulaire. Les réponses seront envoyées par mail et/ou stockées et accessibles pour les administrateurs dans l’espace privé.

Pour accéder à l’interface de création de Formulaire, cliquer sur squelettes > formulaires

Étape 1 : définition du formulaire

Dans la page de gestion des formulaires, le bouton Créer un nouveau formulaire amène à la page de configuration du formulaire qui permet de :

  • donner Un titre qui permettra de retrouver le formulaire dans la page de gestion de Formidable, ici « Nous contacter »
  • donner Un identifiant si possible bref : il sera utilisé dans les raccourcis pour l’affichage du formulaire dans les articles, pour notre exemple « contact »
  • attribuer un message de retour qui sera affiché lorsque l’utilisateur validera ses réponses en fin de formulaire.
  • choisir ce qui s’affichera une fois le formulaire validé. 5 choix sont possibles :
    • Réafficher le formulaire à nouveau
    • Afficher les valeurs que l’utilisateur
      vient de saisir
    • Afficher les statistiques de l’ensemble
      des réponses des internautes
    • Ne rien afficher
    • Rediriger vers une autre page. (il sera alors nécessaire de spécifier
      l’adresse de redirection).

Étape 2 : création des champs du formulaire

Une fois le formulaire décrit page précédente enregistré, la boite dans la colonne de gauche donne maintenant le numéro identifiant ce formulaire et permet d’accéder à la configuration des champs.

L’interface de gestion des champs permet d’insérer de nombreux types de champs :

  • Des choix parmi les utilisateurs du site : Auteurs et Destinataires.
  • Des réponses ouvertes : Ligne de texte (réponse courte)
    et Bloc de texte (réponse longue) ou Date
  • Des réponses multiples parmi des choix imposés : Cases à cocher et sélecteur multiple.
  • Des réponses uniques parmi des choix imposés : Boutons radios, Liste déroulante, Oui ou non et Case unique.
  • Peu utilisés, les champs cachés servent à passer une information dans le formulaire de manière invisible.
  • Des choix parmi des objets éditoriaux de SPIP : Sélecteur d’article, Sélecteur de rubrique, Mot-clé et Sélecteur de documents permettent de choisir parmi un des éléments du site.

Pour chaque champ, l’utilisation est identique :

On sélectionne le type de champ, ce qui le place à la fin du formulaire en cours : le champ est muni de 4 boutons permettant de l’éditer, le déplacer, le dupliquer ou le supprimer.

Le bouton dupliqué se révélera particulièrement utile pour éviter de paramétrer à nouveau des champs au comportement similaires (par exemple, les champs noms et prénoms ).

L’utilisation du bouton Configurer permet de paramétrer le champ selon son type. Il est composé de plusieurs onglets :

L’onglet Description permet de préciser :

  • Le label (le titre, obligatoire) du champ : par ex « Nom »
  • Un texte ou une explication (facultative) liée à ce champ
  • Les choix possibles : un choix par ligne avec la syntaxe : choix1|Un où choix1 correspond à la valeur qui sera enregistrée et Un le texte qui sera affiché dans le formulaire
  • La valeur par défaut : valeur pré-remplie ou pré-cochée.
  • Placeholder (seulement pour les champs ouverts) : permet de préremplir un champ avec une expression servant d’exemple. Mais contrairement à la valeur par défaut, cette expression va disparaître dès que l’internaute va sélectionner le champ pour lui permettre d’écrire dans celui-ci.

L’ordre des champs ci-dessus varie en fonction du type de label sélectionné. D’autres options peuvent apparaître pour certains types de champs. Par exemple, la configuration d’un champ de type ligne de texte fera apparaître une option permettant de masquer le contenu. La configuration d’un champ date fera apparaître une option permettant de sélectionner l’horaire, etc.

L’onglet Utilisation permet de limiter le champ :

3 options sont récurrentes :
  • Désactiver le champ
  • Désactiver mais poster : désactiver le champ tout en postant son contenu.
  • Lecture seule : permet de voir le champ tout en figeant son contenu.

Les champs de type ligne de texte font apparaître une option permettant de définir un nombre de caractère maximum.

Les champs de type date font apparaître une option permettant de définir un Intervalle des minutes pour définir les horaires (par défaut, 30 minutes).

L’onglet Affichage offre plusieurs options de configuration :

  • Affichage conditionnel ou Affichage conditionnel lors du remplissage permettent d’indiquer des conditions pour afficher le champ en fonction de la
    valeur des autres champs. L’identifiant des autres champs doit être mis entre « @ ». Exemple : @selection_1@==Toto conditionne l’affichage
    du champ à ce que le champ selection_1 ait pour valeur Toto.
  • Avertissement : permet d’indiquer un avertissement en italique avant le champ.
  • Indication d’obligation : permet de personnaliser le message qui indique que le champ est obligatoire. Par défaut, le terme [obligatoire] est
    utilisé. Une pratique courante du web est d’indiquer ce caractère d’obligation par une astérisque.
  • Classe CSS, Nombre de lignes et taille du champ : ne sont pas utilisé sur ce site.
  • Pré-remplissage du champ permet de paramétrer le champ de manière à ce que celui-ci se souvienne des informations préalablement remplies.
    Sur un formulaire sécurisé, on choisira « désactiver » si le champ indique un mot de passe ou une information sensible.

Les champs de type bloc de texte font apparaître une option permettant d’insérer une barre d’outils. Celle-ci peut-être de deux types :

  • Barre d’édition complète (équivalente de celle vue dans l’interface d’administration de Spip). Cette barre comporte des options de mise en
    forme avancées qui peuvent rebuter les internautes les plus néophytes.
  • Barre des forums (une barre réduite à 4 boutons : gras, italique, lien et guillemet typographique)
    Les champs de type bloc de texte font aussi apparaître une option permettant de prévisualiser le texte soumis avant de le transmettre. Cette configuration
    incite l’internaute à se relire avant de poster son texte.

L’onglet Validation permet de configurer les conditions relatives à la validation du champ :

  • Il donne la possibilité de rendre un champ obligatoire. Pour les champs de type « Ligne de texte » il offre la possibilité de limiter le type de
    saisie à un format imposé (n° de tel, adresse mail, nombre entier, date...)
  • Message d’obligation : permet de modifier le message apparaissant en rouge lorsque le champ ne respecte pas un caractère d’obligation.

Les champs de type bloc de texte font apparaître une option permettant de définir un nombre de caractère minimum et maximum.

Après chaque étape de configuration d’un champ, il ne faut surtout pas oublier de valider à l’aide du bouton Valider De même, une fois la totalité des champs créés, il faut enregistrer le formulaire.

Cette validation permet de faire apparaître dans la colonne de droite l’aide-mémoire qui liste les champs avec leur identifiant de la forme @nom_du_champ@, identifiant indispensable si vous souhaitez faire des affichages conditionnels par exemple (onglet « Affichage ») ou si vous souhaitez récupérer le contenu d’un champ pour le traitement du formulaire (par exemple : une adresse mail à laquelle envoyer une copie du formulaire pour confirmation).

Étape 3 : configuration des traitements du formulaire

Le bouton Configurer les traitements va permettre de préciser comment les réponses saisies seront traitées ainsi que les possibilités de modification et/ou de réponse(s) unique/multiple pour les utilisateurs.

Le premier choix à faire est de déterminer si les réponses sont envoyées par mail et/ou stockées dans le SPIP. L’enregistrement est conseillé si vous voulez garder une trace des réponses !

Poster le résultat du formulaire par courriel

Différents champs permettent de définir à qui sera envoyé l’E-mail récapitulant les réponses du formulaire :
  • Si votre formulaire comprend un champ de type destinataires, indiquer celui-ci dans Destinataires pour envoyer l’E-mail à l’adresse associée à ce champ.
  • Si votre formulaire comprend un champ contenant une adresse E-mail, indiquer celui-ci dans Destinataires présent dans un des champs des formulaires pour envoyer l’E-mail à l’adresse associée à ce champ.
  • Si votre formulaire doit être envoyé à une ou plusieurs adresses E-mail particulières, indiquer celles-ci dans Destinataire supplémentaires. Séparer les adresses E-mail par une virgule.
Pour faciliter une réponse au courrier reçu, l’E-mail de l’envoyeur peut-être configuré en fonction d’un champ rempli dans le formulaire.
  • Si votre formulaire comprend un champ « E-mail », indiquer celui-ci dans courriel de l’envoyeur.
  • De la même manière, le nom de l’envoyeur peut être constitué à partir de champs du formulaire ( par exemple, les champs « nom » et « prénom » ). Pour cela remplir le champ Nom de l’envoyeur en utilisant les champs entourés de « @ » visibles dans l’aide-mémoire sur la colonne de droite.
Informations supplémentaires

Pour générer un titre d’E-mail, remplissez le champ Sujet du message. Ici aussi, des champs entrés dans le formulaire peuvent être utilisés à l’aide des identifiants visibles dans l’aide mémoire.

Accusé de réception
  • En cochant la case Accusé de réception, l’adresse de l’envoyeur définie précédemment reçoit, elle aussi un E-mail contenant les réponses du formulaire.
  • Il est possible de spécifier le sujet de l’accusé de réception, l’adresse E-mail (Courriel de l’accusé de réception) et le nom (Nom de l’expéditeur de l’accusé de réception) son envoyeur.

Enregistrer les résultats du formulaire dans la base de données

La seconde partie de la configuration des traitements d’un formulaire concerne la manière dont les données seront enregistrées sur le site. Les options de configuration ci-dessous sont disponibles :

Enregistrement multiple

Si cette option n’est pas cochée, un internaute ne pourra répondre au formulaire
qu’une seule fois.

Le formulaire deviendra invisible dès que celui-ci sera rempli.

Modifiable.

Cette option, une fois cochée, permet aux internautes de modifier leur réponse une
fois le formulaire rempli.

Une fois rempli, le formulaire réapparaîtra en faisant apparaître les champs déjà rempli et l’internaute pourra modifier ceux-ci.

Attention cependant à la durée de la session qui est paramétrable :

  • Par cookie : L’internaute pourra modifier le formulaire uniquement dans
    la mesure où celui-ci utilise la même machine et le même navigateur que
    celui utilisé lors du premier remplissage de formulaire.
  • Par identifiant : Plus durable, ce paramétrage nécessité un identification en tant que visiteur sous Spip pour
Options liées à l’anonymat

Ces deux options visent à protéger l’anonymat de l’internaute remplissant le formulaire.

Paramétrage relatif à l’affichage des statistiques du formulaire

Dans la mesure où les résultats du formulaire peuvent être visibles par les internautes ( seulement si, lors de l’étape 1, le champ Afficher ensuite a été positionné sur « les statistiques des réponses » - voir page 9 ). Il est possible paramétrer les critères ci-dessous :

  • L’option Modération spécifie si les réponses du formulaire doivent être validées avant d’être prises en compte dans les statistiques. Si le bouton modération à priori est coché, une validation sera nécessaire avant la prise en compte des résultats dans les statistiques.
  • L’option Champ à exclure permet de ne pas montrer certaines réponses dans les statistiques

Étape 4 : quelques configurations supplémentaires

Une fois l’étape de traitement enregistré, il sera nécessaire de retourner à l’étape de configuration du formulaire pour remplir les quelques paramétrages laissés de côté lors de l’étape 1 en bas du formulaire :

  • Le champ affichage résumé de la réponse permettra nommé les réponses. Il est donc nécessaire de spécifier les champs qui définissent celle-ci.
  • Le champ optionnel vérifier l’unicité permet d’éviter que deux réponses ne contiennent la même valeur. Par exemple, il est possible d’éviter que deux réponses avec la même adresse E-mail ne soit envoyées. Dans ce cas, le formulaire renverra un message d’erreur (spécifié dans le champ juste en dessous) explicitant qu’une seule réponse par adresse E-mail est admise.

Étape 5 : publication du formulaire

Une fois votre formulaire terminé, il faut le rendre publiable en modifiant son statut (voir ci-contre).

Une fois le formulaire publié, aller dans l’article où celui-ci doit apparaître, éditer le texte et utiliser l’encart insérer un modèle en indiquant « un formulaire », puis en choisissant le formulaire nouvellement créé dans la liste des formulaires disponibles.

Un raccourci est généré. Il suffira de le placer dans l’article.

Étape 6 : test du formulaire

Une fois l’article publié, vous pouvez tester le formulaire en le remplissant puis le validant. Vérifiez que le message de retour est celui que vous avez configuré dans l’étape 1 puis rendez-vous dans l’interface de gestion des formulaires de l’espace privé.

En ouvrant le formulaire, le bloc de la colonne de gauche propose 2 boutons supplémentaires :

  • X réponses : permet d’accéder à la liste des réponses et de les consulter une par une (capture d’écran ci-dessous). Il est alors possible de modérer certaines réponses en changeant son statut dans le bloc de gauche). Sur la colonne de droite, un encart Exporter l’analyse, donne accès au téléchargement des résultats sous forme tableur.
  • Analyse des réponses : donne une page avec le traitement statistique des résultats.

Comment éviter de voir l’horaire sur la date d’un événement ?

Certains événements n’ont pas besoin d’afficher d’horaires.

Pour éviter ce type de redondance, un champ "Toute la journée" est disponible sur le formulaire de création d’événement.

Il suffit de le cocher pour voir disparaître les références horaires sur l’événement.

Comment insérer un tableur dans un article ?

Il est possible de mettre en forme un tableau à partir d’un fichier réalisé dans un tableur (Excel ou Open Office Calc). Pour cela :

  1. Enregistrer votre tableur au format .csv
  2. Associez le à un article
  3. Insérer-le document dans l’article en utilisant le mini-code :
    <emb+numéro du document>
  4. Votre tableur sera inséré sous forme de tableau avec les styles du site. Exemple avec le document 152 :
AnimalNombre de pattesNombre de poils
Chat 4 123846356
Chien 4 546854128
Poisson 0 0

Comment ordonner les éléments ?

Par date

Certains éléments (par exemple les articles) sont classés par date de publication du plus récent au plus ancien.

Lorsqu’un article est publié, la date du jour est automatiquement associé à l’article dans l’encart date de publication en ligne. Il est possible de changer cette date en cliquant sur le bouton changer, et ainsi changer l’ordre d’apparition des articles.

Par numéro de titre

Certains éléments (par exemple les rubriques) sont classés par numéro de titre. Pour numéroter un élément, il suffit de remplir le champ numéro situé au dessus du titre de l’élément. Pour rendre leur tri plus facile, un encart disponible sur la colonne de droite permet de numéroter l’élément avant ou après un autre élément se situant dans la même rubrique.

Par exemple, pour numéroter les sous-rubriques de la rubrique rubrique 1, on pourra au choix :

  • Indiquer un chiffre dans le champ numéro de chaque sous-rubrique ci-dessous :
  • Choisir de classer les sous-rubriques via l’encart ci-dessous (situé sur la colonne de droite) :

Pour les documents, en utilisant l’interface d’administration

Lorsqu’il sont associé à un article ou une rubrique, les documents peuvent être ordonner par glisser-déposé en cliquant sur le symbole .

Comment ordonner les éléments ?

Par date

Certains éléments (par exemple les articles) sont classés par date de publication du plus récent au plus ancien.

Lorsqu’un article est publié, la date du jour est automatiquement associé à l’article dans l’encart date de publication en ligne. Il est possible de changer cette date en cliquant sur le bouton changer, et ainsi changer l’ordre d’apparition des articles.

JPEG

Par numéro de titre

Certains éléments (par exemple les rubriques) sont classés par numéro de titre. Pour numéroter un élément, il suffit de remplir le champ numéro situé au dessus du titre de l’élément. Pour rendre leur tri plus facile, un encart disponible sur la colonne de droite permet de numéroter l’élément avant ou après un autre élément se situant dans la même rubrique.

Par exemple, pour numéroter les sous-rubriques de la rubrique rubrique 1, on pourra au choix :

  • Indiquer un chiffre dans le champ numéro de chaque sous-rubrique ci-dessous :
    JPEG
  • Choisir de classer les sous-rubriques via l’encart ci-dessous (situé sur la colonne de droite) :
    JPEG - 14.8 ko

En utilisant l’interface d’administration

Certains éléments peuvent être ordonnées dans l’interface d’administration. C’est le cas :
- Des menus : Utilisez les flèches ou pour déplacer ces éléments
- Des éléments contenus dans les modules : utilisez les flèches et ou glissez-déposer vos éléments pour les ordonner.
- Des documents : lorsqu’il sont associé à un article ou une rubrique, les documents peuvent être ordonner par glisser-déposé en cliquant sur le symbole pour pouvoir ordonner vos documents.

Insérer des images dans un article

Il existe 2 façons d’utiliser des images :

  1. Elles peuvent faire parti d’un diaporama composé de nombreuses photos. Pour cela, suffit d’associer plusieurs images à l’article en cliquant sur le bouton "Ajouter un document" visible en bas de chaque article. Les images apparaissent alors sous le titre "Quelques photos" (voir en bas de cette article.
  2. Elles peuvent servir à habiller le texte d’un article. Lorsque l’on insère une image associée à un article dans le texte de ce dernier. L’image disparait du diaporama pour apparaître à l’emplacement souhaité dans le texte.

L’article ci dessous décrit comment insérer et mettre en forme ces images à l’intérieur du texte d’un article.

Alignement

Sous la colonne de gauche de chaque page d’édition, les images associées à la page éditée s’affichent, suivi de 3 petits codes. L’utilisation d’un de ces codes dans votre article permet d’insérer l’image du document.

En fonction du code choisi, l’image sera alignée à gauche, centrée, ou alignée à droite.


Lorsque du texte est positionné sous une image alignée à gauche ou à droite, il vient s’insérer sur le côté de celui-ci. Sur la page publique, l’image est automatiquement réduite à la moitié de la largeur de la page générer une mise en page agréable à lire.

Par contre, une image centrée ne laissera passer aucun texte sur ses cotés. Elle ne sera réduite que dans la mesure où ses dimensions seront supérieures à la largeur de la page. En effet, Une image trop grande est automatiquement redimensionnée à 772px de large pour qu’elle ne puisse pas déborder de la largeur de la page.

Liens

Il est possible de créer un lien sur une image en ajoutant :

|lien=adresse_de_mon_lien

dans le petit code généré. l’image ci-dessous pointe sur une rubrique de votre site.

JPEG - 236.2 ko
C’est pas à un vieux singe ...
... qu’on apprend à s’imposer dans un article d’aide à la publication.

Le titre et le descriptif de l’image

Lorsqu’une image possède un titre ou un descriptif, les codes visibles sous l’image sont au nombre de 6 :

  • Les codes commençant par "doc" permettent d’insérer l’image associée ainsi que sa légende.
  • Les codes commençant par "emb" permettent d’insérer l’image seule.

Dans l’exemple ci-contre, l’image est associée à sa légende :

Pourquoi les retours à la ligne n’apparaîssent pas sur la partie publique ?

Le site ne prend pas en compte les simples retours à la ligne. Cela permet de copier coller des PDF à la volé sans avoir à supprimer chaque retour à la ligne.

Il existe néanmoins un "truc" pour faire un retour à la ligne  :
- Soit on passe 2 lignes pour changer de paragraphe.
- Soit un passe un ligne pour créer un underscore suivi d’un espace. Ex :
Me voici à la ligne !

Pourquoi mon article / ma rubrique n’apparaît pas sur le site ?

Quelques règles fondamentales s’appliquent aux éléments de votre site :

  1. Un article apparaît seulement s’il est publié.
  2. Une rubrique apparaît seulement si elle contient au moins un article publié (ou si elle contient au moins une sous-rubrique contenant un article publié). A l’inverse, il ne sera pas possible de supprimer une rubrique contenant au moins un article publié.
  3. Seul les événements qui ne sont pas passés s’affichent haut de l’agenda et en page d’accueil. Les événements passés sont listés en bas de l’agenda.
  4. Il est impossible de supprimer un document tant qu’il s’affiche dans un article.

Que s’affiche t’il sur une page article ?

En haut de la page :

  • Le fil d’ariane
  • Le surtitre
  • Le titre
  • Le soustitre

Sur la colonne de gauche :

  • Le chapo
  • Le texte
  • Le post scriptum
  • Les notes
  • S’il y en a plusieurs, les événements à venir associés à l’article
  • S’il y en a plusieurs, Les autres événements associés à l’article
  • La carto des points associés à l’article
  • Les vidéos associées à l’article qui ne sont pas dans le texte
  • Les images associés à l’article qui ne sont pas dans le texte
  • La pétition lié à l’article
  • Le forum de l’article

Sur la colonne de droite :

  • S’il n’y en a qu’un, la date et le lieu de l’événement associé à l’article
  • Le logo de l’article
  • Les documents non-image et non-vidéos liés à l’article
  • Si le texte est grand ( pour éviter les mises en page disproportionnées, les éléments suivant apparaissent seulement si le texte est grand) :
    • Des raccourcis vers la pétition, le forum et les événements liés à l’article si ils existent
    • Des liens vers les mots clé associés à l’article et vers les autres articles associés à ces mots-clé (au moins un article apparaît quel que soit la taille du texte)
    • Des liens vers les autres articles de la rubrique
    • Des liens vers les articles en page d’accueil

Que s’affiche t’il sur une page rubrique ?

Dans chaque page d’édition d’une rubrique, un bouton permettant d’activer le mode agenda est visible :

L’affichage d’éléments une page rubrique dépendra de l’activation ou non du mode agenda.

Si le mode agenda n’est pas activé :

Le éléments suivant s’affichent dans l’ordre :

  1. Le titre et texte explicatif de la rubrique
  2. Le titre, le logo et l’introduction [1] des articles sélectionnés de la rubrique.
    - Si un seul article est sélectionné, celui-ci prend toute la largeur.
    - Si plus d’un article est sélectionné, les articles sont positionnés en 2 colonnes.
  3. Le titre, le logo et l’introduction [2] des articles de la rubrique et des sous-rubriques. Ceux-ci sont triés par date de publication du plus récent au plus ancien et positionné par rangé de 3. Si la rubrique comprend des sous-rubriques, un menu permettant de filtrer les articles par sous-rubrique apparaît.
  4. Le titre et le logo des sites référencés, trié par numéro de titre.

Si le mode agenda est activé :

Le éléments suivant s’affichent dans l’ordre :

  1. Le titre et texte explicatif de la rubrique
  2. Le titre, le logo et l’introduction [3] des articles sélectionnés de la rubrique.
    - Si un seul article est sélectionné, celui-ci prend toute la largeur.
    - Si plus d’un article est sélectionné, les articles sont positionnés en 2 colonnes.
  3. Le titre, le logo et l’introduction [4] des articles de la rubrique contenant un événement en cours ou à venir. Ces articles sont placé par date de début.
    - Par rangée de 3 si des articles ont été sélectionnés préalablement.
    - Par rangée de 2 si aucun article n’apparaît au dessus.
  4. Le titre, le logo et la description courte des événements en passés
  5. Le titre, le logo et l’introduction [5] des articles de la rubrique et des sous-rubriques qui ne sont pas sélectionnés. Ceux-ci sont triés par date de publication du plus récent au plus ancien et positionné par rangé de 3. Si la rubrique comprend des sous-rubriques, un menu permettant de filtrer les articles par sous-rubrique apparaît.
    Attention : Les articles associés à des événements sans descriptif et ayant un titre similaire n’apparaissent pas ici.
  6. Le titre et le logo des sites référencés, triés par numéro de titre.

Quelques exemples de raccourcis de mise en forme de texte

Comme vous le savez déjà, il est possible de mettre le texte en gras (CTRL + B) ou en italique (CTRL + I) en jouant avec les accolades et les crochets.

Cet article liste d’autres possibilités offertes par SPIP.

Généralités

Intertitre

Les 3 Niveaux d’intertitres présents dans cet article peuvent être facilement utilisés dans un article Spip. L’intertitre de niveau 1 est accessible via la touche raccourcie CTRL + H.

Les intertitres de niveau 2 et 3 sont générés en ajoutant deux ou 3 "*" (étoiles) après les accolades ouvrantes.

Paragraphes et retours à la ligne

  • Un retour à la ligne dans l’espace de rédaction n’influera pas sur la mise en page de votre article [6]. Le texte passé à la ligne dans votre espace d’administration apparaîtra à la suite du texte au-dessus. Ce fonctionnement permet de copier coller le contenu d’un PDF et de l’insérer dans un article sans avoir besoin de supprimer chaque retour à la ligne.
  • Lorsque l’on passe 2 lignes ou plus, le système génère un nouveau paragraphe. Celui-ci sera espacé du paragraphe précédent par le même espace quel que soit le nombre de lignes passées.
  • Pour forcer un retour à la ligne dans le même paragraphe, il faudra entrer un "_" (underscore) en début de ligne, suivit d’un espace.
  • Pour insérer un espace insécable (ou espace dur), on insérera un " " (tild) entre les mots concernés. Cela est utile pour s’assurer, par exemple, que l’élément de ponctuation " :" ne sera pas séparé du mot qui le précède.

Caractères spéciaux

  • JPEG - 4 ko

    Les claviers occidentaux ne sont pas adapté au français contemporain. C’est pourquoi la barre typographique visible au dessus du texte contient un certain nombre de de boutons permettant d’insérer les caractères récurrents tel que le "É" (visible dans le second intertitre ci-dessous). Pour faire apparaitre ces caractères, il suffit de survoler avec la souris l’icône JPEG.

  • Les boutons JPEG peuvent être très utiles pour changer la casse des caractères.

Mise en forme basique :

Énumération :

Avec puce sous forme d’image :

Lorsque l’on commence un paragraphe par un tiré, il apparaît une petite pastille comme ceci :

- Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ?
- Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c’est pour la bonne cause. (Jacques Prévert)

Liste hiérarchisée avec une puce html :

On peut modifier la hiérarchie dans la liste en jouant avec les dièses :

  • Ton cheval est :
    • alezan ;
    • bai ;
    • noir ;
  • mais mon lapin est :
    • blanc ;
      • angora ;
      • ou à poil ras.
Liste Numérotée :
  1. premier
  2. deuxième
  3. troisième

Liens :

Liens basiques :

Il est possible de créer différent lien hypertextes amenant à l’extérieur du site :

  • Pour créer un lien simple, utilisez les touches raccourcies CTRL + L. Un champ apparaîtra dans lequel vous insérerer l’adresse de celui-ci. Le lien prendra automatiquement le nom de l’adresse que vous venez d’insérer. Ex : http://www.programme-boreal.org/
  • Si vous voulez nommer votre lien, il faudra sélectionner du texte avant d’appuyer sur CTRL + L : exemple : lien vers le site de Survie.
Liens vers des pages de votre site :

D’autres liens peuvent mener vers des articles ou des rubriques de votre site. Voici 2 possibilités pour faire un lien vers l’article 12 :

  • En indiquant le chiffre 12, on crée un lien qu’il conviendra de nommer
  • Un lien sans nom affichera automatiquement le titre de l’article. Ex : Nouveau Chapitre

La même logique est adaptable aux liens vers les rubriques :

  • Pour faire pointer un lien ver la rubrique 12, on écrira "rub" + le numéro 12.
  • Un lien sans nom affichera automatiquement le titre de la rubrique. Ex : Ville de Somain
Liens vers une définition d’un dictionnaire

Certains liens peuvent pointer vers un dictionnaire (Wikipédia par défaut). On utilisera pour cela les crochets suivit d’un point d’interrogation :
À la recherche du temps perdu est l’œuvre majeure de Marcel Proust

Il est possible de séparer le texte comme ceci en tapant 4 tirés en suivant :


Mise en forme avancée :

Pour les subtilités suivantes, je vous invite à aller voir du côté de la partie privée du site afin de comprendre le fonctionnement des raccourcis
typographiques, et de les associer à leur affichage.

Notes de bas de page

Il est possible de placer facilement une note [7] de bas de page.

Ces notes de bas de pages existent sous différent format :

  • sous forme d’astérisques [8],
  • sans références (non numérotées) ; attention, de telles notes ne présentent plus de lien entre la note et l’appel de notes [9],
  • donner un nom (en toutes lettres) à une note ; cet usage est très répandu pour les références bibliographiques [10] ;
  • rappeler une note déjà existante [11] en indiquant le numéro de cette note entre les symboles « < » et « > » et en laissant vide le reste de la note.

Tableaux

Il possible de faire des tableaux :

Nom Prénom Age
Marso Ben 23 ans
Capitaine non connu
Philant Philippe 46 ans
Cadoc Bébé 4 mois

Mise en forme de caractères :

  • Certaines expressions peuvent être mises en évidence en utilisant les couleurs du site. Pour cela, on utilisera les "[" ( crochets ) et les "*" ( étoiles ).
  • Il est possible de mettre certains caractères en exposant ou en indice : Comme nous ne disposons pas de 2nde planète, évitons d’émettre une quantité importante de CO2.
  • Rien de mieux que de barrer un texte pour mettre en exergue une erreur : Ce texte est garanti sans fautes d’orthographe

Styles de paragraphes :

Mise en exergue d’un paragraphe :
Il est possible de mettre en exergue une information, de cette manière grâce en mettant l’information entre crochets et parenthèses.
Paragraphe ferré à droite
Il est possible de ferrer les paragraphes à droite en utilisant les "[" (crochets) et les "/" (slaches).
Cadre pour copier coller du texte :

Si vous voulez permettre à vos lecteurs de facilement copier-coller du contenu, rien de mieux que de l’insérer dans ce type de cadre.

Citations :

Les raccourcis CTRL + Q permettent d’insérer une citation

Code informatique :

Le geek de service sera satisfait de constater qu’une mise en forme permettant de styliser du code informatique est disponible.

Poésie et imbrication de styles :

Le poète sera satisfait de constater que ses vers pourront être stylisé ainsi.

Chantre
Et l’unique cordeau des trompettes marines


Apollinaire
d’Alcools (2011)

Dans l’exemple ci-dessus, cette mise en forme est utilisée sur l’auteur et la source de la citation.

Cet exemple démontre qu’il est possible d’imbriquer les style les uns dans les autres.

Bloc dépliables

Pour une présentation de l’information du type "foire aux questions", il est possible d’insérer des blocs dépliables.

Ma question 1

Ma réponse 1

Ma question 2

Ma réponse 2

Ma question 3 dont la réponse doit être visible et dépliée au chargement de la page.

Ma réponse tout aussi importante.


Images et documents

Vous remarquerez que plusieurs images ont été associées à ce document de manière différente. (ajustée à droite, à gauche ou centrée)

Notes

[1<*>L’introduction affiche le descriptif de l’article. Si celui-ci n’existe pas, c’est le début du contenu de l’article (chapo + texte) qui s’affiche.

[2<*>

[3<*>

[4<*>

[5<*>

[6Sauf dans certains contextes particuliers détaillés plus bas telles que la mise en forme des listes listes à puce, de citation ou de poésie.

[7Voici un complément d’information.

[8<*> En plaçant simplement un astérisque entre les symboles « < » et « > ».

[9<> En n’indiquant rien entre les symboles « < » et « > ».

[10François Rabelais.