Spip 4

Comment configurer les notifications par Email ?

Dans un système de gestion de contenu comme SPIP, il est essentiel de maîtriser les notifications par email pour faciliter la communication entre les utilisateurs. Voici comment paramétrer cette fonctionnalité.

Attention ! seuls les webmestres peuvent effectuer ces configurations.

L’adresse E-mail du webmestre

L’adresse par défaut du webmestre est modifiable sur la page Configuration > Identité du site. C’est l’adresse par défaut vers laquelle sont envoyées les réponses au formulaire de contact.

Les notifications lors des paiements

Pour recevoir des notifications E-mail lors des paiements du site, RDV dans Développement > Liste des plugins configurables > Banque&paiement

2 champs permettent de recevoir des notifications par E-mail :

  • L’E-mail entré dans Email destinataire des tickets d’achat reçoit une notification à chaque paiement
  • Saisir l’adresse E-mail dans le champ Envoyer un reporting quotidien à l’adresse mail pour recevoir chaque jour un récapitulatif des paiements (option recommandée pour les sites recevant de nombreux paiements).

Les notifications lors d’une commande

Pour recevoir des notifications E-mail lors d’une commande, RDV dans Développement > Liste des plugins configurables > Commande

  1. Définir les actions qui déclenchent une notification (par exemple, validation ou paiement d’une commande).
  2. Préciser l’auteur ou le webmestre qui recevra ces notifications.

Les notifications lors de l’ajout d’articles sur le site

La page configuration > Interactivités permet de paramétrer les notifications lors de la publication ou de la proposition d’articles.

Pour choisir une adresse à qui envoyer une notification à chaque publication ou proposition d’article :

  1. Cliquer sur : Suivi de l’activité éditoriale > Envoyer les annonces à l’adresse :
  2. Indiquer une ou plusieurs adresses E-mail (séparer les adresses par une virgule).

Les notifications lors de l’inscription d’un nouvel utilisateur

Pour être prévenu lors de l’inscription d’un nouvel utilisateur, accéder à Développement > Liste des plugins configurables > Notifications

Dans Inscription des rédacteurs, choisir de notifier aucun, webmestre ou administrateur, selon le nombre de personnes à informer.

Les autres notifications possibles

La page Développement > Liste des plugins configurables > Notifications permet de configurer de manière plus fine les notifications :

  • Lorsque des auteurs proposent de la publication, de la suppression ou du refus de publication d’un article.
  • Lorsque la messagerie interne du site est utilisée
  • Lorsque le forum interne du site est utilisé

Le contact en cas de problème sur le site

En haut à droite de votre espace d’administration se trouve une petite bouée. Un clic sur celle-ci permet d’avoir accès à différentes notices d’aide pour utiliser le site. Un E-mail "Au secours" à contacter en cas de problème figure sur cette espace. Il est configurable sur la page : Configuration > Manuel de rédaction du site. Remplir le champ E-mail de cette page pour pouvoir modifier cette adresse.