Créer et envoyer des infolettres

Une newsletter se crée en 2 temps :

  • 1./ On génère un courrier
  • 2./ On envoie un courrier

Pour générer un courrier

  1. RDV dans Édition > Infolettre
  2. choisir le courrier à envoyer ou cliquer sur Créer une infolettre
  3. Un formulaire apparaît. Indiquer le titre de l’infolettre.
  4. Choisir un modèle de d’infolettre. " Lettre imaginaire " est un gabarit qui a été réalisé spécifiquement pour votre site (voir ci-dessous).
  5. Sélectionner les articles à placer dans votre newsletter en
    cliquant sur le bouton ajouter en dessous du titre Édition
    éditoriale
    .
  6. Vous pouvez aussi ajouter un chapeau et un texte qui
    apparaîtront en haut de votre infolettre.
  7. Ne pas oublier d’enregistrer

Le modèle Lettre imaginaire

Ce modèle fait apparaître dans l’ordre :

  1. Un bandeau d’entête avec un lien vers le site + un lien vers la page Facebook + un lien vers la même newsletter en ligne (ne fonctionne que lorsque que la newsletter est réellement publiée)
  2. Les spectacles de la prochaine quinzaine (donc les articles associés au mot clé "spectacle vivant)
  3. Le lien vers le programme de la saison
  4. Les films de la prochaine quinzaine en 2 colonnes (donc soit les articles de la rubrique cinéma, soit les articles associés au mot clé cinéma)
  5. Le lien vers le programme ciné à télécharger
  6. Les séances de cinéma "spéciales" (donc les films ayant un titre d’événement qui n’est pas le nom du film)
  7. D’autres articles choisis spécialement pour cette infolettre (les articles choisis en cliquant sur "Édition éditoriale > Ajouter " lors de la génération de la newsletter)

Pour envoyer un courrier

  1. Sur la colonne de gauche cliquer sur prévisualiser l’infolettre pour vérifier qu’elle comporte les éléments voulus.
  2. Si vous êtes satisfait du résultat, revenir sur la page précédente.
  3. Il est temps d’envoyer un E-mail de test pour vérifier que tout apparaît correctement dans votre client E-mail. Utilisez l’encart "tester un envoi unique" pour cela.
  4. Une fois l’E-mail bien reçu ou validée. Il est temps de la publier en cliquant sur Cette infolettre est > publiée en ligne sur la colonne de gauche. À partir de ce moment, l’infolettre sera visible en ligne.
  5. Un nouvel encart nommé Envoyer l’infolettre apparaît. Il permet de choisir la liste de diffusion à laquelle envoyer le courrier définitif.
  6. Une case à cocher planifier l’envoi permet de programmer l’envoi à une
    date ultérieure.
Attention ! Une fois les messages
de confirmation validé, il sera impossible de revenir en arrière, la
Newsletter sera envoyée.

Les systèmes d’envoi d’E-mail de masse

L’envoi de newsletter est soumis à un système d’envoi d’E-mail de masse. Nous vous conseillons fortement d’utiliser un service externe d’envoi tel que Mailjet, Sparkpost ou Mailchimp.

Chacun de ces services propose des options et des tarifs spécifiques détaillés ci-dessous. Certains proposent des offres gratuite (soumise à un quota d’envoi), d’autres sont payants.

Mailjet

Voir les tarifs

Propose une version gratuite limitée à 6000 par mois et 200 E-mails par jour. [1]

Points positifs :
  • Service Français et plateforme francophone
  • Meilleur rapport quantité / entre 6000 et 50.000 Envois par mois [1]
Points négatifs :
  • Lenteur de l’interface

Mailchimp

Voir les tarifs

Bien que Mailchimp propose une offre gratuite, son interfaçage avec un site n’est disponible qu’à partir d’une offre payante ( à partir de 10$ par mois limité à 500 utilisateurs )

Points positifs :
  • Meilleur rapport quantité / prix
Points négatifs :
  • Interface en anglais

Sparkpost

Voir les tarifs ( ici pour les tarifs européens )

Points positifs :
  • Meilleur rapport quantité / prix à partir de 50.000 Envois par mois
Points négatifs :
  • Interface en anglais
  • La notion de limite journalier est très floue
  • Tarifs différents en Union Européenne et dans le reste du monde. Que cela cache-t-il ? )

Notes

[1Tarifs en avril 2019