Beaucoup de contenus web sont véhiculés dans un format vidéo. Vous trouverez ici la méthode pour pouvoir ajouter du contenu vidéos en passant par des plateformes telles que YouTube, Vimeo ou Dailymotion.

Nous vous conseillons d’ouvrir un compte sur l’une de ces 3 plateformes. Chacune d’elle possède des qualités particulières. En passant par ces plateformes, vous bénéficierez notamment des fonctionnalités et de la communauté de celles-ci tout en évacuant les problématiques d’espace disque et de bande passante nécessaire à l’hébergement de ce type de données.

Vous pourrez ensuite associer vos vidéos à votre site.

Quelle plateforme choisir ?

Chaque plateforme d’hébergement vidéo possède ses propres qualités :

  • Youtube est la plateforme vidéo de Google. Elle est la plus populaire et bénéficie d’une communauté très large
  • Vimeo est une plateforme états-unienne très prisée par les réalisateurs. Elle apporte une connotation créative et esthétique à vos vidéos.
  • Dailymotion est une plateforme française possédée par le groupe Vivendi. Elle conviendra aux structures soucieuses d’héberger leur contenu en France.

Comment publier du contenu vidéo sur votre site ?

  1. Une fois votre contenu hébergé sur votre site, cliquez sur le bouton visible sous l’article où vous voulez placer votre vidéo. [1].
  2. La fenêtre qui s’ouvre vous permet de déterminer l’origine de votre document. Cliquez sur internet.
  3. Un champ apparaît. Il ne vous reste plus qu’à y copier coller l’adresse (l’URL) de votre vidéo, puis de cliquer sur choisir.
  4. Les plateformes Youtube et Vimeo importeront le titre, le descriptif, l’image et les crédits de la vidéo automatiquement sur votre site. Si vous voulez modifier ceux-ci, cliquez sur le bouton modifier.

Par défaut, une vidéo attachée à un article s’affiche en pleine largeur juste en dessous du chapeau. Si la vidéo est entrée dans le texte, elle s’affiche à l’endroit ou se trouve la noisette de code la symbolisant.

Notes

[1Vous pouvez aussi utiliser l’encart "ajouter une image ou un document" visible à gauche de la page d’édition d’un article